C’est un guide complet sur comment utiliser un booster batterie. Nous avons essayé de rassembler toutes les étapes de la meilleure façon possible. Même si c’est un peu long, je pense que tous ceux qui pensent démarrer leur voiture avec l’un de ces appareils feraient bien de lire ce guide au moins une fois pour connaître les risques possibles auxquels elle pourrait être exposée et pour savoir ce que vous pouvez faire pour limiter le plus possible votre exposition à ces dangers. Le but de cela n’est pas de faire peur à personne, puisque démarrer la voiture avec un booster batterie portable est une procédure relativement sûre.

Le booster batterie est également connu sous le nom de démarreur de voiture ou, si vous recherchez un modèle étranger,

Principales précautions de sécurité lors de l’utilisation d’un démarreur de voiture

Vous devriez toujours surveiller les points clés suivants lorsque vous essayez de démarrer le moteur de tout véhicule, d’équipement de jardin, de bateau, etc. (ci-après dénommés « véhicules ») avec un booster batterie portable :

  • Assurez-vous que le booster batterie est éteint avant de brancher les pinces de démarrage de batterie à la batterie du véhicule.
  • Vérifiez que toutes les pièces du véhicule sont éteintes (éclairage, radio, climatisation, etc.). Pour plus de sécurité, retirez la clé de contact.
  • Assurez-vous que les pinces positives et négatives n’entrent pas en contact direct ou indirect les unes avec les autres.
  • N’essayez pas de faire démarrer le véhicule près des éléments inflammables ou d’autres combustibles.

Les explosions de batteries au plomb-acide sont très rares, mais possibles.

Bien que la grande majorité des démarreurs de batteries portables modernes disposent de systèmes de sécurité intégrés pour éviter toute situation potentiellement dangereuse due à une utilisation incorrecte de l’appareil, il est conseillé de toujours suivre les points clés mentionnés ci-dessus. Une explosion est possible, et si une batterie au plomb-acide est impliquée, ce n’est pas la peine de dire que cela peut devenir une situation vraiment catastrophique. Une étincelle est également possible si les pinces de l’appareil entrent en contact ou sont connectées au véhicule pendant que le booster batterie est en marche. Pour cette raison, il est fortement recommandé de garder les objets inflammables à l’écart de la zone où le démarreur sera utilisé.

Après avoir mentionné les précautions ci-dessus, la partie principale du guide vient ensuite.

Ce qui suit sont essentiellement les meilleures pratiques d’utilisation pour démarrer le moteur de votre véhicule avec un démarreur portable de voiture, ce pour ça qu’elle doit méticuleusement être lue. Cependant, les pratiques alternatives, et peut-être les plus connues, seront indiqués selon qu’il conviendra, ainsi que leurs effets possibles sur la sécurité.

Comment utiliser un booster batterie

  1. Lorsque le booster batterie est éteint, connectez les pinces au démarreur (certaines unités ont les câbles branchés en permanence afin que cette étape puisse être ignorée dans ces cas-là).
  2. Ensuite, avec le booster batterie et le véhicule complètement éteints, connectez la pince positive (rouge) à la borne positive de la batterie du véhicule et la pince négative (noir) à un point stable sur le châssis du véhicule. Veillez que les pinces soient bien connectées de façon à ce que, lorsque la voiture démarre, elles ne bougent pas et ne se déconnectent pas, ce qui peut provoquer un court-circuit dû au fait que les fils se touchent. Connecter la pince négative à la borne négative de la batterie du véhicule est peut-être la pratique la plus courante, et pour la plupart des situations, elle sera bien faite. La borne négative sur les batteries de presque tous les véhicules sert également de prise de terre pour la batterie, car elle est en contact direct avec le châssis du véhicule. Par conséquent, la connexion au châssis de la voiture est pratiquement la même que la connexion à la borne négative de la batterie. La raison pour laquelle il est préférable de le raccorder au châssis est que la batterie du véhicule pourrait émettre de l’hydrogène.Bien qu’il soit très improbable, en particulier avec les batteries modernes d’automobiles, une étincelle due à la connexion des deux câbles de démarrage aux bornes de la batterie peut provoquer un incendie ou une explosion. La probabilité que cela se produise sont faibles, mais c’est la raison pour laquelle les meilleures pratiques exigent que le fil négatif soit connecté à la structure métallique du véhicule et non pas directement à la borne négative de la batterie.
  3. Maintenant, avec les pinces du démarreur solidement connectées à la batterie du véhicule, allumez le booster batterie.
  4. Vous pouvez ensuite essayer de démarrer le moteur du véhicule. Si le moteur ne démarre pas immédiatement, n’essayez pas de démarrer le moteur pendant plus de 5 secondes. Le booster batterie délivre son courant maximal au moment où vous tentez de démarrer le moteur, et il n’est conçu que pour le faire en peu de temps (Pic de démarrage). Le fait de forcer le booster batterie pour essayer de démarrer son moteur pendant de longues périodes peut provoquer une surchauffe et endommager gravement l’appareil. Attendre environ 2 à 4 minutes entre les tentatives de démarrage pour permettre aux batteries du démarreur de refroidir et à la tension de se rétablir. De cette façon, le démarreur peut fournir son courant maximal lorsqu’il tente de faire tourner le moteur à nouveau et maximiser la durée de vie de votre démarreur de voitures.
  5. Après le démarrage du moteur, la première chose à faire est d’éteindre le démarreur à batteries. Retirez ensuite le câble avec la pince négative (noir), puis le câble positif (rouge) et attendez 2 à 3 minutes avant de ranger le démarreur afin que les batteries de l’appareil soient refroidies.
  6. Bien qu’un booster batterie ait l’habitude de permettre plusieurs utilisations avant la charge, nous recommandons de recharger la batterie dès que possible, si tôt comme l’unité se refroidit, même s’il reste encore beaucoup de charge dans l’appareil. Les batteries en général, même les batteries au lithium-ion modernes que l’on trouve dans la plupart des démarreurs de voitures actuels, apprécient d’être chargées à pleine charge autant que possible. Cela maximisera sa durée de vie utile.
  7. Finalement, assurez-vous de vérifier la batterie de votre véhicule pour voir si elle pourrait être endommagée de façon significative en ne pouvant pas démarrer le moteur de votre véhicule. La plupart des garages le font gratuitement et ne prennent que quelques minutes. Dans le garage, ils seront capables de vous dire si vous avez besoin d’une nouvelle batterie et vous donneront une approximation de la durée de vie de votre batterie actuelle, au cas où il s’agirait d’une panne ponctuelle.

Tutoriel vidéo sur l’utilisation d’un démarreur de voiture portable

Guide pour la solution de problèmes possibles

Si vous ne pouvez pas démarrer le moteur avec le booster batterie, l’une des causes possibles pourrait être que les pinces de démarrage n’établissent pas une connexion suffisante avec les bornes de la batterie. Dans ce cas-là, ETEIGNEZ LE DEMARREUR DE BATTERIES, puis essayez de tourner les pinces autour des bornes pour améliorer leur connexion (Si le pince négative est connectée au châssis, essayez un autre point sur le véhicule). Ensuite, redémarrez le démarreur et essayez de redémarrer le véhicule à nouveau comme s’indique à l’étape 4 ci-dessus.

Si le moteur ne démarre toujours pas après quatre ou cinq tentatives de plus, arrêtez d’essayer et, même si cela peut être décevant et frustrant, acceptez que la batterie soit complètement inutilisable.

Il y a plusieurs causes probables pour lesquelles une batterie peut devenir complètement inutilisable, comme par exemple :

  • La batterie est endommagée par un court-circuit interne.
  • Les électrodes qui forment les cellules de la batterie pourraient être corrodées (ou sulfatés dans le cas de batteries de plomb-acide).
  • Ou que le système électrique du véhicule est endommagé.

Il vaut mieux appeler à votre compagnie d’assurance ou à votre garage de confiance pour obtenir de l’aide.

Pour résumer

Nous avons montré le guide complet pour l’utilisation d’un démarreur de voiture portable pour démarrer notre véhicule.

Nous espérons qu’il s’agira d’une référence utile pour tous ceux qui ont des questions sur l’utilisation de démarreurs de batteries pour démarrer leur voiture ou autre véhicule, en donnant des stratégies alternatives et un moyen de résoudre les problèmes potentiels lors du démarrage du moteur avec ces dispositifs si utiles.

[Total:1    Promedio:5/5]